SALAH BERKANI
Fiche pédagogique2
La dynamique de la tectonique des plaques
Date :05 /07/2018
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Direction :Tétouan
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Niveau : 2ieme
année parcour international
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Collège :Ahmed
Errachidi
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Unité : les Phénomènes
géologiques endogènes
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Enseignant :
Salah Berkani
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Dossier : La dynamique de
la tectonique des plaques
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Matière : SVT
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Lieu d’exécution :
en classe
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Durée : 2
heures
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Instructions officielles :
Montrer que le flux
thermique et les courants de conviction
sont à l'origine des mouvements des plaques .
Montrer que l'activité sismique et volcanique sont des manifestations de la tectonique des plaques
Les prés-acquis
Les séismes-les volcans – les roches magmatiques –
emplacements des continent- chaines de montagnes- la fusion –les états de la
matière – la pression -
Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence du
moteur de la tectonique des plaques .
Dégager la relation entre la tectonique des plaques et la séismicité et
le volcanisme .
Compétence visée
1 -L’apprenant sera capable de résoudre des situations problèmes liées à la dynamique interne du globe terrestre après avoir étudier le mécanisme de l’expansion du fond de l’océan atlantique et
étudier le mécanisme de la subduction au
niveau de la fosse de Chili
Situation de départ
Le nord du Maroc se situé sur la limite de la plaque africaine et
la plaque eurasienne cette zone est le
siège des manifestations liés à la
tectonique des plaques comme une la sismicité élevée de la ville d'Alhoceima .
*Quels sont les phénomènes géologique majeures de la tectonique des plaques ?
*Quel est le moteur de la tectonique des plaques .
Les procédures d’apprentissage
Objectifs
d’apprentissages
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situations
didactiques
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Rôle de
L’enseignant
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Activité
De l’apprenant
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Outils didactiques
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Citer les domaines topographiques du fond océanique
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Observer la carte du fond de l’océan atlantique .
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Aider les apprenants à situer les différents domaines
du fond océanique. .
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L’apprennent observe la carte et site les domaines du
fond océanique .
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Carte du fond
océanique .
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Observer la symétrie des reliefs du fond océanique
des deux cotés du rift océanique .
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Observer une animation qui met en évidence la
symétrie topographique de part et d’autre du rift océanique .
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Aider les apprenants à analyser l’animation .
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. L’apprennent
découvre la symétrie topographique de part et d’autre du rift.
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Coupe topographique dans l'ocean atlantique .
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Découvrir la nature géologique de la croute
océanique .
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Analyser des donnés des prospections petro logiques
du fond océanique .
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Aider les apprenants à découvrir la nature de la
croute océanique .
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L’apprennent
découvre que la croute océanique est constituée par le basalte .
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Tableau des résultats
Des recherches
géologiques
océaniques
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Décrire l’évolution de l’âge du basalte de la croute
océanique .
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Analyser des donnés de datation du basalte du fond
océanique
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Aider les apprenants à décrire la l'évolution de l'âge
du basalte du planchait océanique .
.
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L’apprennent découvre
que l'âge du basalte de la croute océanique augmente du rift océanique vers
les continents .
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Donnés de datation .
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Découvrir le rôle
des courants de convection thermique dans le mouvement des plaques
tectoniques.
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Réaliser l'expérience de la mise en évidence des
courants de conviction .
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Aider les apprenants à analyser l'expérience
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L’apprennent
conclue la notion et le rôle des courants de convictions dans les
mouvements des plaques tectoniques
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Expérience
Cristallisoir
Eau
Deux plaques en lièges
Un bec benzène
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Décrire le mécanisme de l’expansion du fond
océanique .
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Animation ;simulation de l’expansion
océanique .
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Aider les
apprenants à décrire le mécanisme de l’expansion
océanique .
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L’apprennent
décrit le mécanisme de l’expansion océanique .
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Simulation
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Décrire l’évolution de la profondeur des foyers
sismiques dans la zone limite entre la plaque Nazca et la plaque de
l’Amérique du sud.
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Analyser une Coupe
géologique entre la plaque de l’Amérique du sud et la plaque Nazca
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Aider les apprenants à décrire l’évolution de la
profondeur des foyers sismiques entre ces deux plaques
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L’apprennent
découvre que la profondeur des foyers sismiques augmente de la fosse
océanique en direction du continuant répartis sur un plan oblique nommé plan de Beniof
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Coupe géologique entre la plaque nazca et l’Amérique
du sud
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Découvrir la fosse océanique comme limite des
plaques convergente
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Observation de la coupe géologique entre la plaque
Nazca et Amérique du sud
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Aider les élève à situer la limite entre la plaque
Nazca et la plaque de l’Amérique du sud
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L’élève situe la limite entre les plaques
convergentes
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Coupe géologique entre la plaque nazca et l’Amérique
du sud
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Décrire le mécanisme de la subduction
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Observation d’une simulation
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Aider les élevés à décrire le mécanisme de la subduction
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L’élevé décrit le mécanisme de la subduction
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Simulation
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Fiche pédagogique 2
Salah Berkani
Les séismes
Date :29 /06/2018
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Direction :Tétouan
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Niveau : 2ieme
année internationale
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Collège :Ahmed
Errachidi
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Unité :
Phénomènes géologiques endogènes
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Enseignant :
Salah Berkani
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Dossier : Les séismes
et leur relation avec la tectonique des plaques
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Matière : SVT
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Lieu d’exécution :
en classe
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Durée : 6 heures
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Instructions officielles :
Montrer que l'activité sismique et volcanique sont des
manifestations de la tectonique des
plaques
Les prés-acquis
Transformations physiques - utilisant la carte – temps
géologique -- les plaques tectoniques
Objectifs pédagogiques :
- Aborder des
différents moyens de mesurer des degrés
des séismes et les méthodes d'études des séismes.
- Relier entre la
sismicité et la tectonique des plaques.
- Déduire un modèle
de la structure interne du globe
terrestre .
Compétences visées
1 -L’apprenant sera capable de résoudre des situations problèmes lies à l’étude des séismes après
avoir :
·
Etudier les notions suivantes : l’échelle MSK des intensité des séismes ,
échelle de Richter de magnitude des séisme
, sismographe ,sismogramme ; ondes sismique ,courbes isoséistes ,épicentre
et hypocentre .
2-L’apprenant sera capable de résoudre des situations problèmes liées à la composition interne du
globe terrestre apes avoir
·
étudier
les propriétés des ondes sismiques de profondeur et analyser le diagramme des
variations des vitesses des ondes sismiques P et S en fonction de la profondeur
de la terre et interpréter ces variations.
Situation de départ 1
1-Rapport de
presse nationale sur le séisme d'Al Hoceima (24 février 2004):
"Lundi matin, le 24 février 2004, un fort
tremblement de terre a secoué la zone d’Al Hoceima, de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter. Dans quelques
secondes des centaines de maisons se sont effondrées à Imzoran, et à Ait Qamra , dans ces villages il y’a eu 629
morts et 926 blessés ..
Dans la ville d’Al-Hoceima Il n'y a pas eu de pertes humaines ou
matérielles significatives sauf des fissures dans quelques bâtiments .
Ce séisme a été ressenti par les habitants de Tétouan,
Nador et Fès ,... "
Qu’est ce que c'est que un séisme ?
Comment étudier les séismes ?
Quelle est la relation entre la tectonique des plaques
et les séismes ?
situation
de départ 2 .
2-Plusieurs personnes achètent des appareils de
prospection des métaux enfuis sous le sol ;ces appareils émettent des signaux
dans le sol , ces signaux sont reflètés par ces métaux cachés
dans le sol et captés et signalés par
cette appareil
le même principe est utilisé dans le domaine de la prospection
pétrolier et minière, en utilisant des engins capables d’émettre des ondes dans
la terre a plusieurs km . ou par des séismes provoques par des explosions dans
le sol
.
avec le même principe on a déterminer la structure interne
du globe terrestre
En se servant
de l'étude des variations des ondes
sismiques qui se propagent dans la terre .
Comment on a déterminer
la structure interne du globe terrestres par les ondes sismiques ?
Les procédure d’apprentissage
Objectifs
d’apprentissage
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situations
didactiques
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Rôle de
L’enseignant
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Activité
De l’apprenant
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Outils didactiques
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Poser des question sur les moyens d’études des
seismes .
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Le rapport de la presse nationale sur le séisme d’Al-Hoceima
2004
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Aider l’apprenant à lire le rapport et
Expliquer les mots difficiles du rapport .et à poser
des questions
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lit le rapport et pose des questions sur les séismes les moyens d’études des séismes
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Article de la presse
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Définir la
notion de séisme ou tremblement de terre
.
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Vidéos et images
montrant les dégâts des seismes
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Projection de la vidéos
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Observe les
dégât et propose une définition du
séisme.
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Vidéos et images
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Savoir estimer l’intensité d’un séisme selon l’échelle M.S.K
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l’échelle de Mercalli ou MSK
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Aider les apprenant à analyser le tableau des
intensités des séismes
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Analyse le tableau et conclut le rôle de l’échelle M.S.K à évaluer l’intensité des séismes es
se basant sur les dégâts du séisme.
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Document du manuelle scolaire
Et animation flash
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Décrire le fonctionnement du sismographe
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Analyser une animation flash qui montre les
composants et le fonctionnement d’un sismographe.
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Projection de l’animation et
Aider les apprenant a dégager les composants et le
fonctionnement du sismographe
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Observe l’animation
Légende le schéma
du sismographe et décrit sont fonctionnement
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Animation flash
schéma du sismographe
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Analyser un sismogramme
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un sismogramme
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Aider les apprenant a lire le sismogramme
-les ondes sismiques
-l’axe du temps
-l’axe des amplitudes.
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L’apprenant analyse le sismogramme
Et légende un schéma du sismogramme
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Animation flash
Documents
Du manuelle scolaire
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Calculer la vitesse des différentes ondes sismiques
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Calculer les vitesses de chaque type d’ondes
sismiques .
Exercice du manuelle scolaire
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Aider les apprenant à calculer la vitesse de chaque
type d’onde sismique
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Calcule la vitesse des ondes sismiques en
utilisant des sismogrammes enregistrés
après le séisme de Cobe au Japan
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Exercice
Du manuelle scolaire
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Citer les propriétés des différentes ondes sismiques
.
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Analyser une animation montrant les propriétés de
chaque type d’onde sismique
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Aider les élèves à déduire les propriétés mécaniques
de chaque type d’ondes sismique
La vitesse de propagation .milieu de propagation
.nature de l’onde
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Observe l’animation et déduit les propriétés de
chaque type d’onde sismique
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Animation flash
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Savoir localiser l’épicentre d’un séisme
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Animation flash montrant comment tracer les courbes isoséistes
et comment localiser l’épicentre d’un séisme .
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Aider les apprenants a analyser l’animation et à
localiser l’épicentre du séisme.
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Déduit la notion des isoséistes et l’épicentre
Légender un schéma
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Animations flash
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Définir la notion du foyer
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Analyser une animation simulation du séisme
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Aider les apprenant à analyser et localiser et
définir le foyer du séisme
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Localiser et définir la notion du foyer
Légender un schéma
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Animation flash
Document du manuelle scolaire
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Décrire la répartition mondiale des foyers sismiques
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Analyser la carte de la distribution des foyer
sismique dans le monde
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Aider les apprenant à décrire comment se
repartissent les zones sismique dans le monde
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Analyse la carte
et conclut que les foyer sismique se répartissent aux limites des
plaques tectonique appelles les marges actives
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Animation flash
Document du manuelle scolaire
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Déduire la relation entre la tectonique des plaques
et les séismes
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Analyser une animation simulation du séisme
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Aider les
apprenant à déduire la relation entre la tectonique des plaques et les
séismes
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L’apprenant déduit que les séismes sont le résultats
des mouvements des plaques tectoniques .
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Animation flash
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Analyser les variation des vitesse des ondes
sismique P – S en fonction de la
profondeur
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Diagramme de variation de vitesse des ondes P et S
en fonction de la profondeur dans le globe terrestre .
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Aider les élèves à analyser le diagramme et a déduire
les différents discountait dans le globe terrestre
Et a interpréter ce variation et ces discontinuités
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Analyse le diagramme
Conclut la compostions de la lithosphère
Et les différentes discontinuités et les couches qui
composent le globe terrestre
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Documents du manuelle scolaire
Animation flash
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Déduire la compostions de la lithosphère et des différentes couches
interne du globe terrestre .
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Réaliser un schéma de la composition interne du
globe terrestre .
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Aider les élèves à réaliser une coupe dans le globe terrestre
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Réalise un schéma résumant la compostions interne du globe terrestre .
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