les fiches pédagogique 2 ieme




SALAH BERKANI

Fiche pédagogique2
           
La dynamique de la tectonique des plaques

Date :05 /07/2018
Direction :Tétouan
Niveau : 2ieme année parcour international
Collège :Ahmed Errachidi
Unité : les Phénomènes géologiques endogènes
Enseignant : Salah Berkani
Dossier : La dynamique de la tectonique des plaques   
Matière : SVT
Lieu d’exécution : en classe
Durée : 2 heures

Instructions officielles :
Montrer que le flux thermique et  les courants de conviction sont à l'origine des mouvements des plaques .
Montrer que l'activité sismique et volcanique  sont des manifestations  de la tectonique des plaques

Les prés-acquis
Les séismes-les volcans – les roches magmatiques – emplacements des continent- chaines de montagnes- la fusion –les états de la matière – la pression -

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence du moteur de la tectonique des plaques .
 Dégager la relation entre la tectonique des plaques et la séismicité et le volcanisme .

Compétence visée
1 -L’apprenant  sera capable de résoudre des situations  problèmes liées  à la dynamique interne du globe terrestre  après avoir étudier le mécanisme de  l’expansion du fond de l’océan atlantique et étudier le mécanisme de  la subduction au niveau de la fosse de Chili

Situation de départ
Le nord du Maroc se  situé sur la limite de la plaque africaine et la plaque eurasienne  cette zone est le siège  des manifestations liés à la tectonique des plaques comme  une la  sismicité élevée de la ville d'Alhoceima  . 
*Quels sont les phénomènes géologique  majeures de la tectonique des plaques ?
*Quel est le moteur de la tectonique des plaques .

Les procédures d’apprentissage  

Objectifs  d’apprentissages
situations
didactiques
Rôle de
L’enseignant
Activité
De l’apprenant
Outils didactiques


Citer les domaines  topographiques du fond océanique


Observer la carte du fond de l’océan atlantique .

Aider les apprenants à situer les différents domaines du fond océanique. .



L’apprennent  observe la carte et site les domaines du fond océanique .


Carte du  fond océanique .

Observer la symétrie des reliefs du fond océanique des deux cotés du rift océanique .


Observer une animation qui met en évidence la symétrie topographique de part et d’autre du rift océanique .


Aider les apprenants à analyser l’animation .


. L’apprennent  découvre la symétrie topographique de part et d’autre du rift.


Coupe topographique dans l'ocean atlantique .


Découvrir la nature géologique de la croute océanique .

Analyser des donnés des prospections petro logiques du fond océanique .


Aider les apprenants à découvrir la nature de la croute océanique .



 L’apprennent  découvre que la croute océanique est constituée par le basalte .


Tableau des résultats
Des recherches
géologiques
océaniques



Décrire l’évolution de l’âge du basalte de la croute océanique .



Analyser des donnés de datation du basalte du fond océanique

Aider les apprenants à décrire la l'évolution de l'âge du basalte du planchait océanique .

.



L’apprennent  découvre que l'âge du basalte de la croute océanique augmente du rift océanique vers les continents  .





Donnés de datation .


Découvrir le rôle  des courants de convection thermique dans le mouvement des plaques tectoniques.



Réaliser l'expérience de la mise en évidence des courants de conviction .


Aider les apprenants à analyser l'expérience

L’apprennent  conclue la notion et le rôle des courants de convictions dans les mouvements des plaques tectoniques

Expérience
Cristallisoir
Eau
Deux plaques en lièges
Un bec benzène 



Décrire le mécanisme de l’expansion du fond océanique .


Animation ;simulation de l’expansion océanique  .

Aider les
apprenants à décrire le mécanisme de l’expansion océanique .

 L’apprennent  décrit le mécanisme de l’expansion océanique .


Simulation

Décrire l’évolution de la profondeur des foyers sismiques dans la zone limite entre la plaque Nazca et la plaque de l’Amérique du sud.


Analyser une Coupe  géologique entre la plaque de l’Amérique du sud et la plaque Nazca

Aider les apprenants à décrire l’évolution de la profondeur des foyers sismiques entre ces deux plaques


L’apprennent  découvre que la profondeur des foyers sismiques augmente de la fosse océanique en direction du continuant répartis  sur un plan oblique nommé plan de Beniof




Coupe géologique entre la plaque nazca et l’Amérique du sud

Découvrir la fosse océanique comme limite des plaques convergente

Observation de la coupe géologique entre la plaque Nazca et Amérique du sud 

Aider les élève à situer la limite entre la plaque Nazca et la plaque de l’Amérique du sud



L’élève situe la limite entre les plaques convergentes

Coupe géologique entre la plaque nazca et l’Amérique du sud

Décrire le mécanisme de la subduction

Observation d’une simulation

Aider les élevés à décrire le  mécanisme de la subduction


L’élevé décrit le mécanisme de la subduction

Simulation
                



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                          Fiche pédagogique  2                                                                      
 Salah Berkani
                                                                  
                                                       Les séismes                                    

Date :29 /06/2018
Direction :Tétouan
Niveau : 2ieme année internationale
Collège :Ahmed Errachidi
Unité : Phénomènes géologiques endogènes
Enseignant : Salah Berkani
Dossier : Les séismes et leur relation avec la tectonique des plaques

Matière : SVT
Lieu d’exécution : en classe
Durée : 6 heures

Instructions officielles :
Montrer que l'activité sismique et volcanique sont des manifestations  de la tectonique des plaques

Les prés-acquis
Transformations physiques - utilisant la carte – temps géologique -- les plaques tectoniques

Objectifs pédagogiques :
- Aborder des différents moyens de mesurer  des degrés des séismes  et les méthodes   d'études des séismes.
- Relier entre la sismicité et la  tectonique des  plaques.
- Déduire un modèle  de la structure interne du globe terrestre .

Compétences visées
1 -L’apprenant  sera capable de résoudre des situations  problèmes lies à l’étude des séismes   après avoir  :
·         Etudier  les notions suivantes :  l’échelle MSK des intensité des séismes , échelle de Richter de magnitude  des séisme , sismographe ,sismogramme ; ondes sismique ,courbes isoséistes ,épicentre et hypocentre  .

2-L’apprenant sera capable de résoudre des situations  problèmes liées à la composition interne du globe terrestre apes avoir
·          étudier  les propriétés des ondes sismiques  de profondeur et analyser le diagramme des variations des vitesses des ondes sismiques P et S en fonction de la profondeur de la terre et interpréter ces variations.

Situation de départ 1
1-Rapport  de presse nationale sur le séisme d'Al Hoceima (24 février 2004):

"Lundi matin, le 24 février 2004, un fort tremblement de terre a secoué la zone d’Al Hoceima,  de  magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter. Dans quelques secondes des centaines de maisons se sont effondrées à Imzoran,  et à Ait Qamra , dans ces villages il y’a eu 629 morts   et  926 blessés ..
Dans la ville d’Al-Hoceima  Il n'y a pas eu de pertes humaines ou matérielles significatives sauf des fissures dans  quelques bâtiments  .
Ce séisme a été ressenti par les habitants de Tétouan, Nador et Fès ,... "

Qu’est ce que c'est que  un  séisme ?
Comment étudier les séismes ?
Quelle est la relation entre la tectonique des plaques et les séismes ?

situation  de départ 2 .
2-Plusieurs personnes achètent des appareils de prospection des métaux enfuis sous le sol ;ces appareils émettent des signaux  dans le sol , ces  signaux sont reflètés par ces métaux cachés dans le sol et captés et signalés  par cette appareil

le même principe est utilisé dans le domaine de la prospection pétrolier et minière, en utilisant des engins capables d’émettre des ondes dans la terre a plusieurs km . ou par des séismes provoques par des explosions dans le sol
.
avec le même principe on a déterminer la structure interne du globe terrestre
En se  servant de l'étude des variations  des ondes sismiques qui se propagent dans la terre .
  Comment on a déterminer la structure interne du globe terrestres par les ondes sismiques ?

Les procédure d’apprentissage  

Objectifs  d’apprentissage
situations
didactiques
Rôle de
L’enseignant
Activité
De l’apprenant
Outils didactiques


Poser des question sur les moyens d’études des seismes .


Le rapport de la  presse nationale sur le séisme d’Al-Hoceima 2004

Aider l’apprenant à lire le rapport et
Expliquer les mots difficiles du rapport .et à poser des questions



lit le rapport  et pose des questions sur les séismes  les moyens d’études des séismes




Article de la presse


Définir  la notion de séisme ou tremblement de terre
.


Vidéos et images
montrant les dégâts des seismes




Projection de la vidéos


 Observe les dégât  et propose une définition du séisme.



Vidéos et images


Savoir  estimer l’intensité d’un séisme  selon l’échelle  M.S.K



l’échelle de Mercalli  ou MSK

Aider les apprenant à analyser le tableau des intensités des séismes

Analyse le tableau et conclut  le rôle de l’échelle  M.S.K à évaluer l’intensité des séismes es se basant sur  les dégâts du séisme.

Document du manuelle scolaire
Et animation flash


Décrire le fonctionnement du sismographe



Analyser une animation flash qui montre les composants et le fonctionnement d’un sismographe.

Projection de l’animation  et
Aider les apprenant a dégager les composants et le fonctionnement du sismographe

Observe l’animation
Légende le  schéma du sismographe et décrit  sont fonctionnement

Animation flash

schéma du sismographe




Analyser un sismogramme




un sismogramme


Aider les apprenant a lire le sismogramme
-les ondes sismiques
-l’axe du temps
-l’axe des amplitudes.



L’apprenant analyse le sismogramme 
Et légende un schéma du sismogramme 

Animation flash

Documents
Du manuelle scolaire



Calculer la vitesse des différentes ondes sismiques

Calculer les vitesses de chaque type d’ondes sismiques .
Exercice du manuelle scolaire

Aider les apprenant à calculer la vitesse de chaque type d’onde sismique

Calcule la vitesse des ondes sismiques en utilisant  des sismogrammes enregistrés après le séisme de Cobe au Japan



Exercice
Du manuelle scolaire




Citer les propriétés des différentes ondes sismiques .



Analyser une animation montrant les propriétés de chaque type d’onde sismique


Aider les élèves à déduire les propriétés mécaniques  de chaque type d’ondes sismique
La vitesse de propagation .milieu de propagation .nature de l’onde





Observe l’animation et déduit les propriétés de chaque type d’onde sismique






Animation flash


Savoir localiser l’épicentre d’un séisme

Animation flash montrant comment tracer les courbes isoséistes et comment localiser l’épicentre d’un séisme .


Aider les apprenants a analyser l’animation et à localiser l’épicentre du séisme.


Déduit la notion des isoséistes et l’épicentre
Légender un schéma  



Animations flash


Définir la notion du  foyer

Analyser une animation simulation du séisme
Aider les apprenant à analyser et localiser et définir  le foyer du séisme

Localiser et définir la notion du foyer
Légender un schéma

Animation flash
Document du manuelle scolaire



Décrire la répartition mondiale des foyers sismiques


Analyser la carte de la distribution des foyer sismique dans le monde


Aider les apprenant à décrire comment se repartissent les zones sismique dans le monde


Analyse la carte  et conclut que les foyer sismique se répartissent aux limites des plaques tectonique appelles les marges actives

Animation flash
Document du manuelle scolaire


Déduire la relation entre la tectonique des plaques et les séismes

Analyser une animation simulation du séisme
 Aider les apprenant à déduire la relation entre la tectonique des plaques et les séismes

L’apprenant déduit que les séismes sont le résultats des mouvements des plaques tectoniques  .


Animation flash


Analyser les variation des vitesse des ondes sismique P – S  en fonction de la profondeur


Diagramme de variation de vitesse des ondes P et S en fonction de la profondeur dans le globe terrestre .

Aider les élèves à analyser le diagramme et a déduire les différents discountait dans le globe terrestre
Et a interpréter ce variation et ces discontinuités


Analyse le diagramme
Conclut la compostions de la lithosphère
Et les différentes discontinuités et les couches qui composent le globe terrestre


Documents du manuelle scolaire
Animation flash

Déduire la compostions de la lithosphère  et des différentes  couches  interne du globe terrestre .


Réaliser un schéma de la composition interne du globe terrestre .

Aider les élèves  à réaliser une coupe dans le globe terrestre

Réalise un schéma résumant  la compostions  interne du globe terrestre .


                









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